Toutes les références

S'il y a bien un effondrement en cours, observable, observé, c'est l'effondrement du vivant.

Tags : Faune Flore

Pour prendre une petite métaphore : imaginez, vous êtes à bord d'une voiture, on va vers une falaise, et donc en fonction des conditions (pluie, état des pneus, vitesse, revêtement du sol, et bien d'autres), il existe un point théorique au-delà duquel on ne peut plus freiner, c'est la limite de freinage. Ce point, il est matérialisé par rien, mais il existe, théoriquement, si on a tous les éléments, on pourrait le calculer. Aujourd'hui, les activités humaines sont dans une dynamique telle, qu'on a déjà dépassé ce point de non-retour, et le problème, c'est que toutes les stratégies qu'on présente et qu'on développe, relève du freinage.

Il faudrait réduire considérablement les flux d'énergie et de matière qui sont liés aux activités humaines. Et ça aujourd'hui, on ne sait pas, et accessoirement on ne veut pas le faire.

Nous allons devoir, de gré ou de force, réduire cette pression écologique que l'humanité a sur la terre. Si nous n'arrivons pas à l'organiser, cela nous sera imposé.

Les lois de la physique et de la biologie sont beaucoup plus prédominantes, plus déterminantes que ne peuvent l'être nos choix politiques, ou collectifs, ou notre capacité à développer des technologies, de l'innovation.

La technologie peut être au service d'une solution, la solution étant un nouveau projet collectif.

Mes travaux m'amènent à penser qu'il y a 8 niveaux sur lesquels il faut jouer en même temps :
1. Le réveil
Générer un sursaut, ça ne se fait pas comme ça. L'humain marche au déni.
2. La ré-imagination
Comment collectivement, on va proposer des nouvelles façons de se projeter dans un avenir.
3. La réorientation du système
On a un système qui existe, on ne pourra pas en changer fondamentalement, mais on peut limiter la casse.
4. La résistance
Au-delà de travailler avec le système, il faut passer au niveau supérieur. La Résistance, s'organiser en réseau, et faire ce qu'il faut.
5. La régénération
Il faut régénérer les communautés humaines et le vivant, changer notre rapport au vivant.
6. La refondation
Il faut construire un autre système, à côté, un canot de sauvetage.
7. La reliance
Animer des réseaux d'inter-dépendace, d'entre-aide. Un système résiliant qui n'a pas ça, ça peut être l'horreur (comme une dictature).
8. Le rayonnement
Ce que l'on fait doit rayonner. Les changements qu'on impulse doivent être mis en scène. Se diffuser dans l'espace et dans tous les imaginaires, pour sortir de l'entre-soi.

La fenêtre d'Overton : le concept désigne l'ensemble du dicible dans un espace public à un moment donné. Ce qu'on a droit de dire, dans le débat médiatique, sans se trouver immédiatement disqualifié.

Tous les systèmes complexes ont un ou plusieurs points de rupture. Lorsqu'on lui impose des forces, des contraintes, extérieures ou intérieures, et si ça augmente au cours du temps, le système va se déformer, s'adapter, jusqu'au point de rupture. Il n'y a pas d'exception, et je ne vois pas pourquoi notre système ferait exception.

On est en train de sortir de la zone de stabilité climatique qu'on avait depuis 11700 ans, à la sortie de la dernière ère glacière.

Nous allons avoir une grande descente énergétique et matérielle, en moyenne mondiale.

On voit passer un certain nombre de recommandations : qu'est-ce que vous vous pouvez faire ? Ça va être manger moins de viande, prendre moins l'avion, utiliser le vélo. Ça va jouer sur les usages parfois. Presque à chaque fois, ça va être qu'est-ce que vous pouvez faire en tant que consommateur. Et en tant que citoyen ? Avant tout, il faut remettre du civisme dans cette équation. Il faut se mobiliser en tant que citoyen.

Notre système alimentaire, en France, pour qu'il fonctionne, il lui faut en permanence des intrants chimiques, des semences, du pétrole, des subventions de la PAC, de la main d'oeuvre étrangère bon marché très spécialisée.

L'approche traditionnelle des risques, c'est qu'un risque est un événement plausible plus ou moins probable, limité dans l'espace et dans le temps. Je ne parle pas de ça moi. Je parle des risques systémiques, qui sont des longues dégradations, dans les années et les décennies qui viennent, avec, souvent, pas de retour en arrière.

Tags : Définition

On a l'opportunité insolente de pouvoir être les héros de ce qu'on aime.